vendredi 20 février 2015

Carnet de voyage

Besoin de vacances, besoin de soleil, besoin d'avoir du temps avec les enfants ... nous sommes donc partis loin .... à la découverte de la Nouvelle-Calédonie.


Ce n'est pas le genre de voyage que l'on organise chaque année, alors il fallait marquer le coup. 
J'ai donc décidé de me lancer dans la réalisation d'un carnet de voyage pour ma Grande Choux de 5 ans et demi (important le demi ...). Il a plusieurs objectifs :

- apprendre ... ma fille a encore du mal à se situer dans le temps et dans l'espace, ce carnet a permis de se poser un peu et de lui faire prendre conscience des lieux où on séjournait (nous avons pas mal bougé durant ce voyage).

- passer du temps avec ma fille autour d'un projet à nous,

- avoir une trace de voyage, pour elle d'abord et pour nous aussi :)

Comme ce carnet était voué à nous suivre partout, y compris dans l'avion, j'ai naturellement choisi un format A5, facile à loger dans les bagages.


 Il est divisé en plusieurs chapitre :

- le voyage : avec des explications sur la Nouvelle-Calédonie, l'architecture, la monnaie, les légendes ... et des explications concrètes sur le trajet (quels sont les pays traversés ...)





- le périple : où on a pu noter nos déplacements, faire des points météo (très apprécié et attendu !!) et, à chaque étape, faire un dessin d'un moment marquant et écrire ce que Grandes Choux a préféré.



- un coin souvenir où l'on a inséré les cartes ... que l'on a récolté tout au long du voyage

- un herbier. Nous avons ramassé des fleurs qui nous plaisaient (des fleurs de frangipanier qui dégagent une odeur exquise, une fleur d'hibiscus ...) et nous les avons fait sécher dans un livre. A la maison, nous avons collé notre moisson sur des feuilles.

- un chapitre photo. A notre retour, j'ai sélectionné quelques photos de Grande Choux dans les différentes étapes de notre périple, je les ai imprimés et collés sur des feuilles intégrées au carnet.

- dessin et coloriage. J'avais imprimé quelques coloriage avant de partir et nous avons ajouté les œuvres que Grande Choux a faite en Nouvelle-Calédonie.

Réalisation de ce carnet de voyage :

- la réalisation m'a pris beaucoup de temps. La recherche des différents documents, la mise en page ... Je ne sais pas combien de temps cela m'a pris mais il faut s'y prendre longtemps à l'avance (voyage de dernière minute s'abstenir),
- les pages ont été imprimées sur du papier "Canson",
- le motif du papier sur les pages "chapitre) est signé Fifi Mandirac.

Aux vues du succès rencontré et du plaisir que j'y ai trouvé, je vais adapter ce carnet de voyage aux futures vacances (proches ou loin de la maison), à la découverte d'une région
par exemple.


Bon voyage ...






4 commentaires:

  1. Bonsoir ,

    Je suis justement a la recherche d'idée pour faire a mes 2 grands un carnet de voyage , et j'adore votre idée du classeur , et j'aimerais savoir si vous pourriez m'en dire plus sur la conception de celui ci ??? les choses a mettre , ou trouver le principe de la météo ???

    En vous remercient d'avance

    Emma

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour votre commentaire :) Je suis partie avec un classeur car il permet plus de souplesse qu'un cahier. On peut ajouter ou retirer des pages. Avant de partir, je ne connaissais pas le nombre de pages. J'ai construit le carnet par chapitre et j'ai essayé d'adapter à l'âge de ma fille (5 ans) qui ne sait ni lire ni écrire. Pour un enfant plus grand, on peut l'enrichir.
    Par contre, il faut garder en tête que ce n'est pas un cahier de vacances, il doit rester récréatif (enfin, de mon point de vue ...).
    J'ai glané des idées sur les sites internet et avec Power-Point et un moteur de recherche image, j'ai créé mon fichier que j'ai ensuite imprimé. C'est ce qui s'est passé sur le point météo.
    Au niveau des chapitres, c'est comme on veut, pour ma part je suis partie sur une présentation de la destination (monnaie locale, langue, coutumes ...), le voyage (transport), le périple (avec une carte et les trajets effectués durant le séjour), un herbier, les souvenirs (cartes et prospectus des lieux visités sur place), un herbier (chapitre finalisé à la maison), les photos (chapitre réalisé au retour avec les photos de ma fille dans les endroits marquants), les coloriages et dessins.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de votre aide , je viens de finir ceux de mes enfants !!!!

      Supprimer
  3. Je vous en prie :) çà vous a pris du temps, non ?
    Je vais essayer d'en faire un autre pour les vacances qui arrivent. Il faut que je prenne le temps !

    RépondreSupprimer

Vous avez aimé cet article ? Laisser un commentaire pour continuer cette conversation !